La fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines, plus communément connue sous le nom de LOOF, s’est vu confier la gestion du livre d’origine de l’espèce féline en France depuis 1996.

La première mission du LOOF est la tenue du Livre Généalogique, c’est-à-dire l’émission des pedigrees des chats de race en France. Sans pedigree LOOF, un chat né en France, même issu de parents ayant un pedigree, ne peut pas prétendre à l’appellation « chat de race », mais uniquement, le cas échéant, à l’appellation « chat d’apparence ».

Les autres missions du LOOF : Édition des documents officiels relatifs aux reproducteurs, orientation de chaque race, définition de son standard et de ses objectifs de sélection en concertation avec les personnes concernées ; promotion des races félines; organisation de concours, formation et nomination des juges ; formation initiale et continue des éleveurs avec, notamment, l’organisation et l’attribution d’un CETAC (Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie) spécialité « Chat » qui donne droit à l’attribution d’un certificat de capacité.

Le ragdoll est un chat de bonne compagnie

Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, un bon géant qui sait contrôler sa puissance et adapter son comportement à celui des différents membres de la maison. D’un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille même s’il n’a rien d’une poupée ! Il est parfait également pour ceux qui souhaitent un chat à poil long mais qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps au toilettage. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire suffit à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll.

Le look du ragdoll

Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux, légèrement obliques sont du bleu le plus intense possible. Long, le corps est rectangulaire avec beaucoup de substance. La fourrure, mi-longue, est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette est souhaitée. Le Radgdoll est colourpoint, c’est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe aussi en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé caractéristique sur la face.

LE STANDARD EXACT donné par le loof.

Tous les chats des Couleurs Calins répondent à ce standard. Si un ragdoll n’est pas conforme à la description qui suit, il n’est pas reconnu par le LOOF.